Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre-Signature avec Delphine Horvilleur. Réflexions sur la question antisémite.

mardi 7 mai à 18 h 00

Navigation Évènement

Sartre avait montré dans Réflexions sur la question juive comment le juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit ici de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.
Cette littérature rabbinique que l’auteur décortique ici est d’autant plus pertinente dans notre période de repli identitaire que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche (notamment l’argument de l’« exception juive » et l’obsession du complot juif).

Mais elle offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour s’en prémunir.

Elle apporte ainsi, à qui sait la lire, une voie de sortie à la compétition victimaire qui caractérise nos temps de haine et de rejet.

 

Née en  1974 à Nancy, Delphine Horvilleur est une rabbin française du  Mouvement juif libéral de France. Elle dirige la rédaction de la Revue de pensée(s) juive(s) Tenou’a. Elle est l’auteur de En tenue d’Eve : féminin, pudeur et judaïsme (Grasset,2013), Comment les rabbins font les enfants (Grasset, 2015) et, en collaboration avec Rachid Benzine, Des mille et une façons d’être juif ou musulman (Seuil, 2017).

Rencontre organisée par l’Association Pax Medicalis en partenariat avec l’Institut français d’Israël dans le cadre d’un voyage d’études et de rencontres en Israël et dans les territoires palestiniens. 

Détails

Date :
mardi 7 mai
Heure :
18 h 00 - 19 h 45

Organisateur

Librairie Vice Versa

Lieu

Librairie Vice Versa
1 rue Ben Shatah
Jerusalem, 94147 Israël
+ Google Map
Téléphone :
+972 02 6244412