Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre Signature avec Maylis de Kerangal

lundi 26 novembre à 17 h 30

Navigation Évènement

Rencontre-Signature

avec

Maylis de Kerangal

autour de son dernier roman

« Un monde à portée de main »

« Un monde à portée de main  entraîne dans un grand atelier bruxellois de la peinture en trompe-l’œil, puis à Cinecitta, la cité des décors de cinéma à Rome, ou jusqu’à la réplique de la grotte de Lascaux, où sont visibles les copies saisissantes des peintures rupestres originales.

Autant de lieux qui invitent à s’interroger sur le pouvoir des apparences, dans lesquels Maylis de Kerangal pénètre grâce à l’usage passionné, amoureux, d’un vocabulaire qui ressemble au nuancier d’un peintre, s’offrant de longs moments de densité descriptive. » .

« Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage. » 

 

 

 

Détails

Date :
lundi 26 novembre
Heure :
17 h 30 - 19 h 00

Lieu

Librairie Vice Versa
1 rue Ben Shatah
Jerusalem, 94147 Israël
+ Google Map
Téléphone :
+972 02 6244412