Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre-signature avec Meïra Barer

mercredi 11 septembre à 19 h 00

Navigation Évènement

Si vous voulez savoir ce qu’est un bébé caché orphelin de la Shoah, lisez le livre-témoignage de Meïra Barer, Comme un tison sauvé du feu qui vient de paraître aux éditions Les 3 colonnes.

Meïra Barer, née Monique Bursztejn, nous raconte, avec fougue et sensibilité, sans jamais larmoyer, sa vie d’enfant juive de parents originaires de Pologne, née à Paris au mauvais moment, en octobre 1941.

Comme un tison sauvé du feu est un témoignage authentique qui relate les événements les plus douloureux, les abus, l’indifférence, l’incompréhension des adultes envers cette enfant juive survivante. Il est écrit sans acrimonie et même avec une certaine mansuétude. Meïra aime les siens, sa fratrie, elle aime sa mère, malgré tout, et cherche à comprendre les raisons pour lesquelles cette dernière a été incapable de l’aimer, jusqu’à ne jamais pouvoir prononcer son prénom, elle, une enfant née en pleine tourmente.

Comme un tison sauvé du feu nous conte comment une petite enfant juive, a su trouver dans le contact avec des animaux de la ferme, dans la niche du chien, l’affection et la chaleur qui l’ont sauvée, empêchée de sombrer dans la folie à laquelle la destinait la maltraitance des adultes qui en avaient la charge.

Ce beau et fort témoignage est une leçon : il n’est jamais trop tard pour faire revivre les disparus ni jamais trop tard pour reconquérir sa propre identité.

Ce livre contient aussi une réflexion profonde : et si être survivant et orphelin de la Shoah obligeait nécessairement tout un chacun à la refondation ? « Lech’ Lech’a… » « Vas pour toi »…

 

NATHALIE ZAJDE –  PARIS LE 31 AOÛT 2019

Détails

Date :
mercredi 11 septembre
Heure :
19 h 00 - 20 h 00

Organisateur

Librairie Vice Versa

Lieu

Librairie Vice Versa
1 rue Ben Shatah
Jerusalem, 94147 Israël
+ Google Map
Téléphone :
+972 02 6244412