Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Rencontre-signature avec Pierre Assouline

lundi 17 février à 19 h 00

Navigation Évènement

Votre librairie est très heureuse de vous annoncer la tournée de Pierre Assouline en Israël, avec le soutien du Centre national du livre !

  • Résidence du Consul général de France, M. René Troccaz, à Jérusalem, lundi 17 février à 19H00. Sur invitation uniquement. Nous contacter. 
  • Institut français de Haïfa, mardi 18 février à 19H30.
  • Institut français de Tel Aviv, mercredi 19 février à 19H30.

Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes et diverses que Simenon, Hergé ou Cartier-Bresson. Il est l’auteur de dix romans parmi lesquels Lutetia, Sigmaringen et dernièrement Retour à Séfarad.

A la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l’Empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l’auteur du fameux poème « If- » que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ».

Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’auteur. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt au combat dans les tranchées.

Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline, en nous plongeant dans les indices disséminés et parfois dissimulés par Kipling tout au long de sa vie, et dans l’histoire commune du Royaume Uni et de la France, fait la vérité sur le drame, qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.

Un roman palpitant où l’on voit un génie soudain broyé par son idéal, et un poème de quelques lignes se transformer en tragique prémonition.

La tournée de Pierre Assouline est organisée par la librairie Vice Versa de Jérusalem, avec le soutien du Centre national du livre. Les livres de l’auteur seront en vente sur place (liquide et chèques uniquement). La rencontre sera modérée par Nathalie Hirschsprung, directrice de la librairie Vice Versa.

Détails

Date :
lundi 17 février
Heure :
19 h 00 - 21 h 00

Organisateur

Librairie Vice Versa

Lieu

Consulat général de France à Jérusalem
5 rue Paul-Emile BOTTA
Jérusalem, Israël
+ Google Map